Methoxyflurane Solex 3800
Nombre de messages : 173 Age : 51 Localisation : Rieulay Date d'inscription : 29/10/2006
| Sujet: A côté de la plaque Sam 6 Jan 2007 - 11:57 | |
| ça dort beaucoup en ces lendemains de fêtes alors je me permets de remettre 2 sous dinch'musique Alors... d'où vient l'expression citée en titre ? | |
|
Poutch Modérateur
Nombre de messages : 198 Age : 42 Localisation : Lille Date d'inscription : 28/10/2006
| Sujet: Re: A côté de la plaque Sam 6 Jan 2007 - 15:26 | |
| une hsitoire d'égout , enfin de plaques d'égouts ?? je ne sais pas , mais c'est vrai que c'est une expression quotidienne!! Poutch | |
|
Guiohm Solex 3800
Nombre de messages : 134 Age : 61 Localisation : Lesquin (59) Date d'inscription : 28/11/2006
| Sujet: Re: A côté de la plaque Sam 6 Jan 2007 - 16:47 | |
| Manquer son coup, son objectif. Se tromper lourdement. Le mot plaque fait référence, dès 1562, à une feuille d'une matière rigide fine ou épaisse. Dans le tir sur cible, la plaque désigne le panneau que l'on doit atteindre. C'est à cet accessoire que fait référence l'expression "être à côté de la plaque". Notons d'ailleurs, que l'origine exacte de cette locution familière de 1946 est l'argot militaire. A partir de là, il est facile de comprendre la similitude de sens entre "rater son coup" et '"être à côté de la plaque"''. Pour l'anecdote, citons Alain Rey qui précise, dans son Robert, Dictionnaire Historique de la Langue Française, que le Général de Gaulle a popularisé cette expression en 1968 (notons que certains datent ce discours du 30 mai au lieu du 24): Le Général de Gaulle l'a diffusée en déclarant "j'ai mis à côté de la plaque", après son discours du 24 mai 1968 qui n'avait pas produit l'effet escompté. Une expression similaire mais bien plus jeune, tant en âge d'apparition qu'en manière de parler, est aussi utilisée couramment pour désigner quelqu'un qui se trompe par manque d'attention, c'est : être à l'ouest. | |
|
Le Flandrien Administrateur
Nombre de messages : 636 Age : 67 Localisation : Lille (Nord) Capitale des Flandres Date d'inscription : 19/10/2006
| Sujet: Re: A côté de la plaque Sam 6 Jan 2007 - 18:02 | |
| Quelle érudition Guiohm, c'est vrai que nous utilisons très souvent des expressions dont on ignore l'origine et il est bon pour notre culture générale de savoir d'où elle proviennent.
Le Flandrien | |
|
Methoxyflurane Solex 3800
Nombre de messages : 173 Age : 51 Localisation : Rieulay Date d'inscription : 29/10/2006
| Sujet: Re: A côté de la plaque Dim 7 Jan 2007 - 1:08 | |
| guiohm | |
|
Afric'harlay Baby Star Rhône et Loire
Nombre de messages : 32 Age : 51 Localisation : Dunkerque/Bruxelles Date d'inscription : 30/10/2006
| Sujet: Re: A côté de la plaque Mer 17 Jan 2007 - 11:18 | |
| Mes Respects, Guiohm... que dis-je, Mes Devoirs !!! Je croyais qu'il s'agissait de plaque de cuisson... "Bertrin... ! Si to mets t'payelle à côté d'el plinque, tin bistek y va jamais quire, brinque'd'thym !" J. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: A côté de la plaque | |
| |
|