Le forum du Flandrien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

 

 Le Codever

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Le Flandrien
Administrateur
Administrateur
Le Flandrien


Masculin
Nombre de messages : 636
Age : 67
Localisation : Lille (Nord) Capitale des Flandres
Date d'inscription : 19/10/2006

Le Codever Empty
MessageSujet: Le Codever   Le Codever EmptyJeu 11 Jan 2007 - 9:03

Voici un commentaire lu dans la presse normande :
Dimanche 31 décembre 2006, une partie du massif dunaire de Biville, dans la Manche, subissait les assauts de cinq motards en moto tout-terrain. Le Codever déplore cet « acte inadmissible et condamnable », mais rappelle que le lieu « n’est pas un sanctuaire ».
« Le Codever et l’Association régionale des loisirs verts motorisés Normandie Maine Perche condamnent toute intrusion de véhicules sur les plages et sentiers des douaniers, et bien évidemment sur l’espace du littoral. » Ainsi débute le communiqué du Collectif de défense des loisirs verts, du 6 janvier 2007.

Qu’elles se situent à la montagne, à la campagne ou sur le littoral, le Codever condamne le non-respect des zones protégées.
Le Codever tient cependant à relativiser les dégradations, « sans pour autant les minimiser ni les excuser ». Il note que « l’impact de cinq motos sur une zone d’une superficie de plus de 700 hectares reste - heureusement - forcément limité ». Selon le collectif, le classement "sites et paysages" et ZPS* de la zone impose des mesures de gestion appropriées pour éviter les détériorations. Sans que toute activité y soit interdite.
Le Codever poursuit son engagement
Enfin, le collectif s’est mis en relation avec le Conservatoire du littoral. Il propose d’apporter son aide à la protection de zones d’un fort intérêt écologique, tel le massif dunaire de Biville. Il promet que les associations de loisirs motorisés poursuivront leur travail de sensibilisation des pratiquants.
Soulignons par ailleurs que le Codever a rédigé "les 10 commandements du randonneur". Une série de recommandations pour pratiquer le tout-terrain de manière respectueuse pour la nature et d’autrui.
Quoi qu’il en soit, le maire de Biville, qui estime qu’il « faudra par endroits plusieurs années pour reconstituer la flore », a porté plainte contre ces motards « verts » indélicats.
G.A.
(*) Zone de protection spéciale
Revenir en haut Aller en bas
https://le-flandrien.superforum.fr
Le Flandrien
Administrateur
Administrateur
Le Flandrien


Masculin
Nombre de messages : 636
Age : 67
Localisation : Lille (Nord) Capitale des Flandres
Date d'inscription : 19/10/2006

Le Codever Empty
MessageSujet: Re: Le Codever   Le Codever EmptyJeu 11 Jan 2007 - 9:25

Il est clair que le deux roues motorisé a des droits certes , mais il a aussi des devoirs qui sont quelquefois oubliés ou tout du moins perdus de vue.

Mon avis est le suivant :

Le loisir vert motorisé donc tout terrain doit exister mais dans le respect de tous et surtout de son environnement.

Il faut reconnaitre qu'il y a des chemins où il n'y a rien à saccager ou à détruire , c'est justement ce qui fait la notion de chemin puisqu'il est fait pour la circulation mais là où justement il n'y a pas de chemin, il ne devrait pas y avoir passage tant pour les marcheurs que pour les 4X4 , en passant bien sur par les vélos et les chevaux...

Le meilleur moyen de respecter la faune et la flore c'est de donner à tous ces praticants de loisirs verts motorisés ou non, des chemins faits pour cela et entretenus comme tels.(ils existent mais leur entretien est souvent aléatoire...).

Pour prendre le problême à bras le corps , arrêtons l'hypocrisie d'une pseudo écologie de bazar et commençons par obliger les très grands industriels mondiaux (comme les américains entre autres...) (les grandes Cies pétrolières qui ne font rien contre les dégazages sauvages de leurs navires au large de nos côtes...)à respecter l'Environnement , donc à montrer l'exemple au détriment infime des bénéfices colossaux qu'ils font.

On montre trop facilement du doigt les motos alors que ce sont les petits deux roues motorisés qui le plus souvent ternissent notre image...

Ne vous trompez pas de cible ,Pouvoirs Publics , attaquez les vraies nuisances et non pas les traditionnels boucs-émissaires...

Le Flandrien
Revenir en haut Aller en bas
https://le-flandrien.superforum.fr
Methoxyflurane
Solex 3800
Solex 3800
Methoxyflurane


Masculin
Nombre de messages : 173
Age : 51
Localisation : Rieulay
Date d'inscription : 29/10/2006

Le Codever Empty
MessageSujet: Re: Le Codever   Le Codever EmptyJeu 11 Jan 2007 - 10:58

Je me souviens de la vallée au pied de Briançon où nous passions régulièrement en 4X4, roulant sur des chemins praticables vers le col de l'Infernet puis passant vers Cesane Torinese ou Sestrières, des kilomètres de piste caillouteuse ou les seuls dégâts que nous puissions faire étaient sur nos carrosseries... Cool

C'était au siècle dernier, il ya plus de 15 ans. Depuis les zécolos sont passés par là et ont fermé cette belle vallée à la circulation. Dans leur soucis de préserver la beauté du site ils y ont créé... un golf Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Le Flandrien
Administrateur
Administrateur
Le Flandrien


Masculin
Nombre de messages : 636
Age : 67
Localisation : Lille (Nord) Capitale des Flandres
Date d'inscription : 19/10/2006

Le Codever Empty
MessageSujet: Re: Le Codever   Le Codever EmptyDim 14 Jan 2007 - 10:43

Un autre lien intéressant qui en dit long sur la mentalité de certains usagers des sentiers et qui prétendent en être les seuls défenseurs.

http://www.dimanchedupieton.com/index.php?2006/04/08/122-circulaire-olin

Un chose est sure c'est que depuis quelques jours la circulaire Olin est purement et simplement retirée mais restons vigilants car en cette période électorale , les promesses sont de mise plus que jamais.

Je ne retiendrai qu'une chose : la Nature mérite le respect et que les irrespectueux ne sont pas toujours ceux que l'on croit...

Je respecte infiniment les randonneurs pédestres mais il faut reconnaitre qu'ils ne sont pas les derniers à laisser derrière eux des emballages , des mégots et autres dégradations aussi.

Pour l'anecdote il y avait jusqu'à ce que le préfet de l'Hérault l'interdise il y a quelques années encore , une visite en petit train des gorges d'Heric à Mons la Trivalle , petit train qui y déposait des promeneurs ou simplement des gens qui souhaitaient se baigner dans les cavités naturelles de ce site superbe. Le chauffeur de ce petit train nous a dit qu'il y avait une espèce de fleur qui avait disparu de des gorges parce que cueillie abusivement par des amoureux de la nature alors que c'était interdit , rappellé par des pannonceaux. Cette espèce ne se trouve plus en France actuellement, selon ses dires.



Le Flandrien
Revenir en haut Aller en bas
https://le-flandrien.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Le Codever Empty
MessageSujet: Re: Le Codever   Le Codever Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Codever
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du Flandrien :: La Moto , l'Auto et aussi le VTT :: Vos idées sur sa pratique-
Sauter vers: