Alors voilà.
Mon meilleur pote a acheté un scooter 125 (le SUZUKI Burgman) pour remplacer sa voiture.
Il n'a jamais fait de 2 roues motorisé, et sort de 3 ans de voiture.
L'achat ne pose aucun problème.
L'assurance, c'est tout autre chose. (malus auto oblige)
Il prend possession de son scooter, fait 50m et prend peur.
Mais comment ça se conduit, ce machin ??
Voilà la situation typique de l'auto-apprentissage qu'engendre la loi en autorisant les possesseurs de permis B à conduire ces engins.
Certes, les lois ont changé, mais dans le cas de mon pote, rien ne l'oblige à prendre des leçons.
Il m'appelle pour me demander quelques conseils, car il doit utiliser son scooter pour bosser le lendemain.
Nous sommes donc allé sur un parking privé pour faire quelques tracés type plateau pour lui apprendre à maitriser son scooter, et lui apprendre quelques techniques du plateau. (importance du regard, freinages, prendre un virage, positionnement sur la voie de ciculation, ...)
Et dire qu'on nous casse les pieds avec des limitations de vitesse excessives et abusives dans certains cas, qu'on nous impose des bridages à 100cv pour des raisons injustifiées, et qu'on autorise à des gens sans formation de conduire un véhicule bien différent de celui qu'on apprend à découvrir au permis, ça me rend fou.
C'est comme si on autorisait les possesseurs du permis B à conduire des avions de tourisme.
Par contre, il faudrait un permis pour un avion de chasse ou de ligne !!
Jusqu'où irons-nous dans l'absurdité ??